"Passionnés par notre métier, nous avons à cœur de le partager à travers nos produits"


Nous sommes installés depuis 2012, après plus de 10 ans d’apprentissage du métier transmis par la génération précédente et avons choisi de nous consacrer pleinement à la culture de l'olivier. L'entreprise a été créée en 1989 par les parents de Séverine. L'exploitation était exclusivement consacrée à deux cultures, la prune d'Ente transformée en pruneaux et l'asperge. Ces produits étaient alors commercialisés par le biais de grossistes. En 2001, 5 hectares d'oliviers (environs 1000) ont été plantés sur la commune de Lespignan.

Après une remise en question globale de la production de l’exploitation nous avons privilégié la «qualité» à la «quantité» afin de promouvoir au mieux notre métier.

Vite rattrapés par le contexte économique et par idéologie, nous avons pris la décision de commercialiser nous-même le maximum de notre production en vente directe sur trois boutiques de producteurs.

2016 sonne pour nous comme une avancée supplémentaire dans notre démarche de qualité et de notoriété car notre propre moulin devrait voir le jour au sein de notre exploitation. Nous avons plus de 6 hectares d’oliviers (1600 oliviers) en culture traditionnelle en production et pour répondre à la demande croissante, nous avons planté 1500 oliviers cette année (printemps 2015).

Notre équipe : 

Nous sommes entourés tout au long de l'année par les parents de Séverine qui ne sont jamais très loin pour nous épauler et de deux salariés permanents à l'année :

  • Cédric pour la partie culture (chef d'équipe avec les saisonniers et tractoriste).
  • Nathalie pour la partie vente (elle gère nos produits sur plusieurs point de vente).
Plusieurs saisonniers (de 2 à 15) viennent renforcer l'équipe permanente pour les travaux de plus grande ampleur tels que la taille et les récoltes.
cms-img

LA CULTURE DES OLIVES, QUELQUES REPERES : 

cms-img Quand commence t'on la récolte ?

Toutes nos olives sont cueillies selon une certaine maturité en fonction de la variété, de la météo et du volume.

cms-img Pour les olives à huiles ?

Nous commençons toujours la récolte par les pollinisateurs (olives vertes, cuvée parfum d'oc), suivie généralement de l'Olivière (fruité vert), de l'Aglandau (fruité vert intense) et pour finir la picholine olives généralement noires (70% - fruité mûr).

cms-img Pourquoi nos bouteilles sont-elles opaques ?

Nous avons privilègié des bouteilles en verre opaque afin de garantir une conservation optimale. En effet, une exposition prolongée de l'huile à la lumière altère la qualité de celle-ci.

cms-img Sommes- nous "BIO" ?

Non, nous pratiquons une agriculture raisonnée et raisonnable. Nous utilisons le plus possible des produits avec l'agrément bio et surtout nous ne traitons que lorsque c'est nécessaire.
Malheureusement, nous avons dans notre métier d'oléiculteur un prédateur particulièrement nuisible : la mouche de l'olivier.
Cette mouche peut être tellement dévastatrice et invasive qu'économiquement parlant, on ne peut absolument pas prendre le risque de perdre une récolte. C'est pour cela que nous employons certains insecticides dans le respect d'usage (délai avant récolte, dose à l'hectare, la météo). Nous nous sommes équipés depuis peu de pièges à mouche pour une application plus précise.

cms-img Quand débute la récolte de la Lucques ?

Nous débutons généralement entre le 1er et le 15 Septembre. Les olives doivent être d'un certain vert. Nous commençons toujours par le haut des arbres car mieux exposées au soleil, elles murissent plus vite et « tournent »(passage du vert au noir) plus facilement.

cms-imgcms-img
cms-img