"Passionnés par notre métier, nous avons à cœur de le partager à travers nos produits"
Nous sommes installés depuis 2012, après plus de 10 ans d’apprentissage du métier transmis par la génération précédente nous avons choisi de nous consacrer pleinement à la culture de l'olivier. L'entreprise a été créée en 1989 par les parents de Séverine. L'exploitation était exclusivement consacrée à deux cultures, la prune d'Ente transformée en pruneaux et l'asperge. Ces produits étaient alors commercialisés par le biais de grossistes. En 2001, 5 hectares d'oliviers (environs 1000) ont été plantés sur la commune de Lespignan.
Après une remise en question globale de la production de l’exploitation nous avons privilégié la «qualité» à la «quantité» afin de promouvoir au mieux notre métier.
Vite rattrapés par le contexte économique et par idéologie, nous avons pris la décision de commercialiser nous-même le maximum de notre production en vente directe sur trois boutiques de producteurs.
Par souci de traçabilité et d'autonomie, nous avons investi dans un moulin en 2016 et une confiserie en 2018.
Nous transformons aujourd'hui l'ensemble de notre production dans nos locaux avec une maîtrise de nos process afin d'assurer la meilleure qualité des produits proposés à la vente ainsi que leurs conservation.
Notre équipe :
Nous sommes entourés tout au long de l'année par les parents de Séverine qui ne sont jamais très loin pour nous épauler et de trois salariés permanents à l'année :
Toutes nos olives sont cueillies selon une certaine maturité en fonction de la variété, de la météo et du volume.
Nous commençons toujours la récolte par les pollinisateurs (olives vertes, cuvée parfum d'oc), suivie généralement de l'Olivière (fruité vert), de l'Aglandau (fruité vert intense) et pour finir la picholine olives généralement noires (70% - fruité mûr).
Nous avons privilègié des bouteilles en verre opaque afin de garantir une conservation optimale. En effet, une exposition prolongée de l'huile à la lumière altère la qualité de celle-ci.
Non, nous pratiquons une agriculture raisonnée et raisonnable. Nous utilisons le plus possible des produits avec l'agrément bio et surtout nous ne traitons que lorsque c'est nécessaire.
Malheureusement, nous avons dans notre métier d'oléiculteur un prédateur particulièrement nuisible : la mouche de l'olivier.
Cette mouche peut être tellement dévastatrice et invasive qu'économiquement parlant, on ne peut absolument pas prendre le risque de perdre une récolte. C'est pour cela que nous employons certains insecticides dans le respect d'usage (délai avant récolte, dose à l'hectare, la météo). Nous nous sommes équipés depuis peu de pièges à mouche pour une application plus précise.
Une réflexion est en cours afin de limiter encore plus l'utilisation de pesticides. Pourquoi pas passer en bio que sur la partie huile d'olive car l'impact des mouches est moins impactante.
Nous débutons généralement entre le 1er et le 15 Septembre. Les olives doivent être d'un certain vert. Nous commençons toujours par le haut des arbres car mieux exposées au soleil, elles murissent plus vite et « tournent »(passage du vert au noir) plus facilement.