LA CULTURE DES OLIVES, QUELQUES REPERES :
Quand commence t'on la récolte d’olives de table ?
Pour la Lucques, la récolte commence en général début septembre.
Pour la Picholine, fin septembre.
Toutes nos olives sont cueillies selon une certaine maturité en fonction de la variété, de la météo et du volume.
Les olives de tables sont récoltées uniquement à la main.
Pour les olives à huiles ?
Nous récoltons les olives à huile aux alentours du 15 octobre jusqu’à mi-décembre mécaniquement.
Pourquoi nos bouteilles sont-elles opaques ?
Nous avons privilégié des bidons métalliques afin de garantir une conservation optimale. En effet, une exposition prolongée de l'huile à la lumière altère la qualité de celle-ci.
Sommes-nous "BIO" ?
Nous ne sommes pas encore en BIO mais la démarche est en cours.
Nous sommes aujourd’hui en deuxième année de conversion.
Nous aurons l’agrément BIO de façon officielle le 2 mai 2026.
C’est une démarche à la fois environnementale et d’éthique, en effet nous avons à cœur de travailler dans le respect de la nature et de nos voisins.
Nous ne traitons qu’à base d’argile blanche ; c’est un produit BIO respectueux de l’environnement qui ne tue pas les insectes mais les repoussent.
Quels sont les différentes variétés d’olives à huiles et leurs différences ?
- Aglandau : L'Aglandau est une variété du sud de la France. Elle représente environ 20% de la production française d'huile d'olive. Elle a un très bon rendement en huile, fine, fruitée, et de bonne conservation.
- Olivière : L'Olivière est une variété d'olive cultivée principalement dans le Roussillon où elle est largement répandue. Elle est très résistante au froid et malgré un faible rendement en huile, c'est une variété qui produit beaucoup d'olives. Son huile est généralement marquée par un goût de tomate. C’est une variété principale de l’AOP du Languedoc.
- Picholine : La Picholine est la variété la plus répandue en France. On la récolte en vert pour la table et un peu plus mûre voire noire pour l'huile. Son huile très fruitée est en général amère avec un léger piquant. Elle est caractérisée par des arômes de fruits à pépins (pomme et poire).
- Lucques : La Lucques est une variété d'olive du Languedoc ayant une forme caractéristique en croisant de lune. Olive charnue, nous l'utilisons essentiellement en olive de table pour ses qualités gustatives. Elle peut également produire une huile très douce mais difficile à extraire.
Toutes nos autres variétés sont utilisées comme pollinisateurs et sont assemblées pour nous permettre d'obtenir nos assemblages.
Comment fait-on un assemblage d’huile d’olive ?
Il existe 2 méthodes :
- Avec un mélange d’olive à la récolte et en les pressant ensemble
- En triturant variété par variété à maturité optimale et en faisant un assemblage en tenant compte d’une analyse organoleptique
Comment obtenez-vous vos préparations culinaires ?
Nos préparations culinaires sont obtenues par broyage des matières premières fraiches en même temps que les olives dans le moulin.
La réglementation nous interdit de les appeler « huiles aromatisées » mais nous oblige à les appeler préparation culinaire car les huiles aromatisées sont obtenues par macération des matières premières dans de l’huile.